EXPO : ARCHEO FICTION de Lionel Pennings

jeu 15/04 - sam 08/05

Lionel Pennings (Belgique, 1993°) explore la culture matérielle issue de l’histoire à travers des sculptures en verre, marbre ou encore métal. Diplômé d’un master sculpture à l’Académie des Beaux-Arts de Bruxelles, il explore l’esthétique muséographique et les fictions archéologiques au moyen d’empreintes, de pièges ou encore d’imitations d’outils. 

Dans son travail il y a un mélange de connaissances historiques, de sources scientifiques et une pratique de la matière : les spectateurs peuvent avoir une expérience directe de l’objet. Un aspect intéressant est certainement l’ambivalence de ses pièces à la finition parfaite mais à la symbolique « rustique ». Sa pratique artistique est directement liée au patrimoine et au territoire, il a hérité sa pratique du verre de son oncle et il travaille le marbre bleu issu de Belgique. 

La production et la mise en scène d’artefacts qui s’apparentent à des outils, des dispositifs archéologiques, scientifiques et muséologiques sont la clef du travail de l’artiste. Ces objets reflètent sa curiosité pour les outils et mécanismes produits par l’Homme et sont chargés d’une fonction symbolique et poétique. Mais ils conservent au maximum leurs fonctionnalités originelles, en proposant une confrontation à un certain imaginaire collectif en créant des défis visuels que le spectateur va essayer de résoudre avec ses propres connaissances. Les spectateurs expérimenteront la tradition muséale, sa non-neutralité et son évolution dans le temps.

ARCHEO FICTION de Lionel Pennings


 


 

Catégorie
EXPO : ARCHEO FICTION de Lionel Pennings
Légende photo
EXPO : ARCHEO FICTION de Lionel Pennings
Une initiative de Faouzia Hariche, Échevine de l’Instruction publique, de la Jeunesse et des Ressources humaines de la Ville de Bruxelles

CENTRE CULTUREL & SPORTIF TOUR À PLOMB
Rue de l'Abattoir 24 - 1000 Bruxelles
+32(0)2 279 59 24
touraplomb@brucity.be