EXPO : CÉLINE CUVELIER – DOUBLE BIND SMILE

jeu 04/02 - sam 27/02

L’exposition Double Bind Smile nous emmène sur le chantier de la construction de nos désirs d’avenir et de développement personnel. Qu’est-ce qu’un avenir « radieux » au 21ème siècle? Quelles peuvent-être nos attentes dans un quotidien bercé d’injonctions contradictoires? Depuis l’enfance, la même berceuse nous vante l’aventure de la réussite, la glorieuse odyssée du bonheur mais nous réveille tous les matins en nous chantant la monotonie de l’apocalypse. 

Dans l’œuvre de Céline Cuvelier, les peintures, sculptures et installations constituent l’ébauche d’une cartographie, à la fois intime et pourtant réaliste, d’un monde toujours plus tiraillé entre ses différentes strates de réalités.  Se dessine alors un territoire hybride et subjectif, formé à partir d’expériences collectées, de fantasmes, mais aussi de promesses et questionnements restés sans réponse. Puisant dans les réalités sociétales contemporaines, Céline Cuvelier nous raconte une autre histoire. Une histoire qui n’ignore pas les contradictions de son époque, les incohérences de sa mémoire, ou encore de sa violence endémique. 

Cette exposition rassemble une série de dispositifs publicitaires détournés par l’artiste qui mettent en image les correspondances engagées avec trois groupes d’individus fragiles et stigmatisées ayant un « destin à accomplir » : des adolescents, des primo-arrivants et d’anciens détenus. C’est au travers d’ateliers qu’elle mène et de recherches qui en découlent que l’artiste a pu tisser des liens avec chacun d’entre eux.

Organisateur

Centre Tour à Plomb


Botanique

Dans la continuité de "Double Bind Smile", découvrez une autre facette du travail de Céline Cuvelier dans le cadre de l'exposition "Jetlag Dream" qui se tiendra au Botanique du 19 février au 21 mars.

Cette exposition s’est construite comme une tentative de dialogue à propos des motifs de déplacements humains et des mécanismes de développement des fantasmes liés à l’Ailleurs. Entre tourisme de masse et migration contemporaine, Céline Cuvelier propose une réflexion autour des images connectées à ces déplacements. Celles qui les encouragent, celles qui en découlent.

Vernissage : mercredi 17 février de 17h à 21h
Infos & Réservationhttps://botanique.be

Jetlag Dream

Catégorie
EXPO : CÉLINE CUVELIER – DOUBLE BIND SMILE
Légende photo
EXPO : CÉLINE CUVELIER – DOUBLE BIND SMILE
Une initiative de Faouzia Hariche, Échevine de l’Instruction publique, de la Jeunesse et des Ressources humaines de la Ville de Bruxelles

CENTRE CULTUREL & SPORTIF TOUR À PLOMB
Rue de l'Abattoir 24 - 1000 Bruxelles
+32(0)2 279 59 24
touraplomb@brucity.be