Expo "La Mort Masquée" de Mothmeister

mer 25/01 - sam 04/03

Pour son exposition «La Mort Masquée», le duo énigmatique flamand Mothmeister vous invite à une expérience pour tous vos sens, au plus près des profondeurs de son univers photographique, incluant aussi les objets, masques et parures, mais également une sélection de paysages sonores créés par le groupe industriel Dead Animal Assembly Plant. Une véritable plongée dans un conte dystopique sans commencement ni fin !

Expo "La Mort Masquée”
Artiste : Mothmeister
Curation : Stéphane Roy
Vernissage : 25.01.23 | 17:00 > 22:00 (concert + dj set)
Expo : 26.01.23 > 04.03.23
Lu/Ma - Sa/Za : 09:00 - 22:00
Gratuit - Entrée Libre

Figures atypiques sortant tout droit de contes de fées post-mortem, créatures masquées et grotesques capturées dans des paysages désolés, le duo énigmatique flamand Mothmeister s’est fait connaître sur la toile par son style photographique unique et envoûtant. 

Puisant ses racines dans le folklore, les contes féériques et funestes, ces deux âmes soeurs belges parcourent le monde en thanatouristes, à la recherche de curiosités oubliées dans les recoins les plus lugubres et isolés de la planète. Les fruits de leurs nombreuses récoltes constituent progressivement un musée privé composé d’antiquités françaises et victoriennes délabrées, de costumes de théâtre poussiéreux et autres animaux taxidermisés de toutes tailles et toutes espèces. Une collection particulière devenant la source directe de leurs inspirations, renforcées et complétées par de multiples collaborations avec des designers et artisans de tous horizons.

Oscillant entre rêve et cauchemar, l’univers macabre de Mothmeister s’inspire directement des contes des frères Grimms, mais aussi de l’iconographie religieuse et des anciens rituels sacralisant les corps des défunts. L’iconicité de la photographie post-mortem nourrit cet univers peuplé de personnages hybrides qui, issus de l’imaginaire des artistes, se métamorphosent à l’image du papillon de nuit, symbole même de l’ADN de Mothmeister.

Curieuses et curieux de tous âges, vous êtes invités à dépasser l’inquiétante étrangeté qui vous est présentée. Approchez la familiarité convoquée dans ces clichés, pour mieux révéler l’ôde à la vie qui s’y trouve dissimulée. Un univers photographique célébrant avec une grande humilité les espèces abandonnées, incomprises et introverties. Un dialogue incessant entre les personnages et les animaux, dansant sans interruption dans un monde intérieur enfoui dans le subconscient de nos cultures passées et présentes.

Pour son exposition «La Mort Masquée», Mothmeister vous invite à une expérience pour tous vos sens, au plus près des profondeurs de son univers graphique, incluant aussi les objets, masques et parures, mais également une sélection de paysages sonores créés par le groupe industriel Dead Animal Assembly Plant. Une véritable plongée dans un conte dystopique sans commencement ni fin.

Lors du vernissage du 25 janvier, le groupe de musique rituelle noisy et ambiant «Au Front de La Misère» se produira en live, suivi d’un DJ set de Patrick Codenys, connu du groupe légendaire Front 242.

Tarif

Gratuit

Horaire

09:00 - 22:00 (Lundi - Samedi)

Organisateur

Centre Tour à Plomb

Catégorie
Mothmeister
Légende photo
Mothmeister
Une initiative de Faouzia Hariche, Échevine de l’Instruction publique, de la Jeunesse et des Ressources humaines de la Ville de Bruxelles

CENTRE CULTUREL & SPORTIF TOUR À PLOMB
Rue de l'Abattoir 24 - 1000 Bruxelles
touraplomb@brucity.be