Comment habitons-nous le monde local ? Avons-nous toujours conscience de la richesse des lieux que nous habitons et des histoires qu’ils abritent ? Cet été, le Centre Tour à Plomb vous propose de plonger au cœur de ces histoires.
L’exposition collective « Local Fictions » réunit neuf jeunes artistes lauréats de l’Académie Royale des Beaux-arts de Bruxelles, invités à réfléchir au travail de la narration, de la mémoire et des histoires locales, réelles comme fictionnelles.
Prenant comme point de départ les missions de proximité du centre culturel et sportif Tour à Plomb, les artistes invités ont exploré les environs du Centre, en parcourant le quartier et en allant à la rencontre de ses habitants.
Les problématiques relevées ont reçu un écho différent chez chaque artiste, en fonction de leurs médiums, de leurs rapports à la fiction et de leurs propres expériences des lieux et des publics qui les fréquentent.
Que cela soit par la photographie, le textile, le dessin, la vidéo, le son ou le texte, les artistes ont cherché à s’approprier et à mettre en forme les récits qui font vivre nos quartiers.
Par cette grande diversité d’approches et de points de vue, cette exposition propose un regard complexe autour de la narrativité comme phénomène de réécriture de la mémoire locale. Une belle opportunité pour réflechir sur nos façons d’habiter nos localités, de vivre, de ressentir et de penser celles-ci.
Expo "Local Fictions”
Artistes : Marina Amaral, Michèle Bellanger, Collectif Confuse·s (Anna Mollière, Ségolène Bellon), Marie Dubus, Pierre Alexis, Noémie Le Meur, Camille Lemille, Lila Poimboeuf Mahieu
Curation : Stéphane Roy
Vernissage : 06.07.22 | 17:00 > 21:00
Expo : 07.07.22 > 27.08.22
Lu/Ma - Sa/Za : 10:00 - 21:00
Gratuit - Entrée Libre
Gratuit
10:00 - 21:00
Centre Tour à Plomb