Appel à projets

Appel à projets


Intégrez le nouveau programme d’activités du Centre Tour à Plomb !
Vous souhaitez organiser une activité régulière destinée aux habitants du quartier Jardin aux Fleurs pour la saison 2020-2021 ? Vous avez jusqu’au 28 juin pour répondre à l’appel à projets et bénéficier d’une mise à disposition de l’un de nos espaces ! 

Afin de développer l’offre d’activités sportives, éducatives et artistiques pour les habitants du quartier Jardins aux Fleurs et les Bruxellois, le Centre Tour à Plomb met à disposition ses différents espaces (salles de classe, gymnase, salle polyvalente) aux associations et groupes structurés encadrant des cours, ateliers et autres créneaux réguliers accessibles au public. 

Le programme de la saison 2020-2021 couvre la période du 05.10.2020 au 30.06.2021.

Pour rappel, le Centre Tour à Plomb est une infrastructure de proximité, et doit, à ce titre, être utilisé pour développer prioritairement des activités au profit des habitants du quartier Jardins aux Fleurs. 


La sélection des projets se fait de la manière suivante : 

• Le présent appel à projets permet de rassembler toutes les demandes concernant l’utilisation des salles. Seuls les groupes structurés sont susceptibles de se voir attribuer des plages horaires dans le programme annuel. Sont considérés comme groupes structurés : 
- les services, institutions et organismes publics ; 
- les associations sans but lucratif ; 
- les associations de fait reconnues comme telles ; 
- les entreprises privées (non prioritaires). 

• Sur la base de ces demandes, le coordinateur établit une proposition d’horaire pour les différentes salles. Pour ce faire, il tient compte de la priorité d’accès qu’ont certains utilisateurs du fait de leur appartenance au quartier. Il veille également à ce que ce programme soit établi conformément aux principes et missions du Centre Tour à Plomb. 

• Un certain nombre de plages horaires sera laissé ‘libre’ (au moins 25%), afin de permettre aux particuliers qui ne font pas partie d’un groupe structuré d’y avoir accès. 

• Sur la base de tous ces éléments, le programme est soumis pour approbation à Mme Faouiza Hariche, Échevine de la Jeunesse de la Ville de Bruxelles. 

• Les auteurs de projets ainsi retenus passent avec la Ville de Bruxelles une convention de location qui définit les droits et obligations de chacune des deux parties. 


Comment répondre à l’appel à projets ?

-    Prendre connaissance  :

• des conditions d’occupation ;
• du calendrier 2020-2021 indiquant les périodes de vacances scolaires, ainsi que les jours de fermeture durant lesquels votre activité ne pourra se tenir ; 

-    Remplir

• le formulaire de demande d’occupation des salles


LES DEMANDES D’OCCUPATION DOIVENT ÊTRE REMISES AU PLUS TARD LE 28 JUIN 2020 ! 

- déposées à l’accueil du Centre Tour à Plomb contre accusé de réception, ou
- envoyées par courrier, cachet de la poste faisant foi, ou
- envoyées par courriel à touraplomb@brucity.be

Un message de confirmation attestant de la bonne réception de votre demande est alors envoyé. Les demandes remises en dehors des délais ne pourront pas être prises en considération. 

Des questions ? 

CENTRE CULTUREL & SPORTIF TOUR À PLOMB
Rue de l'Abattoir 24 - 1000 Bruxelles
+32(0)2 279 59 24
touraplomb@brucity.be 

Une initiative de Faouzia Hariche, Échevine de l’Instruction publique, de la Jeunesse et des Ressources humaines de la Ville de Bruxelles

CENTRE CULTUREL & SPORTIF TOUR À PLOMB
Rue de l'Abattoir 24 - 1000 Bruxelles
+32(0)2 279 59 24
touraplomb@brucity.be