Programme Sisterhood : initiation à ‘l’art conscient’ & danses afro-caribéennes

Le programme "Sisterhood" s’adresse aux jeunes femmes afrodescendantes. Il vise à créer un espace sécure dans lequel les femmes racisées concientes puissent collectivement réfléchir à leur place, développer leur art, stimuler l’échange et la réflexion collective, renforcer le partage. Le programme crée  des ponts entre  la Jamaïque, la Belgique et l’Angola.

Dans la continuité de l'activité du matin qui initie à l'empowerment et à la déconstruction, la session de l'après-midi se constitue d'un atelier et d'un entrainement à la danse Jamaïcaine (Dancehall), tenant compte de ses liens avec les danses de l'Afrique centrale.

MDF-The label est le premier pont entre l’Europe, l’Afrique et les Caraïbes en ce qui concerne les danses et cultures afro-caribéenne. L’objectif est de pouvoir échanger, avoir plus facilement accès à la source et améliorer nos connaissances culturelles et techniques afin de mieux promouvoir ces danses et cultures en Europe et d'éviter l’appropriation de ces danses et l’appauvrissement de ces cultures. Par conséquent, l'association promeut la culture dans une perspective interculturelle, intersectionnelle et décoloniale. Plus précisément, elle vise à favoriser les échanges interculturels ainsi que l'accès aux connaissances et techniques de la danse, tout en sensibilisant le public et les artistes aux enjeux historiques et sociaux sous-jacents à la création artistique.L’association s’articule autour de divers pôles d’activités :

•    Cours de danses sur les différents continents
•    Organisation de workshops, conférences et festivals sur les différents continents
•    Organisation de voyages axés sur la danse et la culture
•    Programme d'éducation permanente sur la blanchité et à destination des femmes afrodescendantes sur la question identitaire, l’empowerment et  l’expression à l’art conscient
•    Label de production de danseurs afro-caribéens vers l’Afrique et les Caraïbes
•    Ligne de vêtements & accessoires MDF en partenariat avec les acteurs afro-caribéens

Contact

Inscription souhaitée.
T. 0484 43 26 72
info@mdfthelabel.com
www.mdfthelabel.com

Association
MDF The Label
Tarif

Gratuit

Horaire

Samedi de 10h à 13h (2ème et 4ème samedi du mois)

Catégorie d'âge
Adolescents
Adultes
Genre du public cible

Féminin

Catégorie
Programme Sisterhood : initiation à ‘l’art conscient’ & danses afro-caribéennes
Programme Sisterhood : initiation à ‘l’art conscient’ & danses afro-caribéennes - MDF The Label
Une initiative de Faouzia Hariche, Échevine de l’Instruction publique, de la Jeunesse et des Ressources humaines de la Ville de Bruxelles

CENTRE CULTUREL & SPORTIF TOUR À PLOMB
Rue de l'Abattoir 24 - 1000 Bruxelles
+32(0)2 279 59 24
touraplomb@brucity.be