Le programme "Whiteness" vise à amener les participantes à déconstruire (et reconstruire) leur position, en tant que blanche, vis-à-vis des cultures afro-caribéennes et des personnes noires. Il pense ces questions en considérant des enjeux plus larges, tels que le passé colonial et son empreinte actuelle sur les relations sociales.
Le but de ce programme est de réfléchir collectivement avec les participant.e.s à leur blanchité et au positionnement antiraciste. Ce programme ne vise pas à donner « la solution » mais à accompagner les participant.e.s dans leur cheminement personnel.
MDF-The label est le premier pont entre l’Europe, l’Afrique et les Caraïbes en ce qui concerne les danses et cultures afro-caribéenne. L’objectif est de pouvoir échanger, avoir plus facilement accès à la source et améliorer nos connaissances culturelles et techniques afin de mieux promouvoir ces danses et cultures en Europe et d'éviter l’appropriation de ces danses et l’appauvrissement de ces cultures. Par conséquent, l'association promeut la culture dans une perspective interculturelle, intersectionnelle et décoloniale. Plus précisément, elle vise à favoriser les échanges interculturels ainsi que l'accès aux connaissances et techniques de la danse, tout en sensibilisant le public et les artistes aux enjeux historiques et sociaux sous-jacents à la création artistique.
L’association s’articule autour de divers pôles d’activités :
• Cours de danses sur les différents continents
• Organisation de workshops, conférences et festivals sur les différents continents
• Organisation de voyages axés sur la danse et la culture
• Programme d'éducation permanente sur la blanchité et à destination des femmes afrodescendantes sur la question identitaire, l’empowerment et l’expression à l’art conscient
• Label de production de danseurs afro-caribéens vers l’Afrique et les Caraïbes
• Ligne de vêtements & accessoires MDF en partenariat avec les acteurs afro-caribéens
Inscription souhaitée
T. 0484 43 26 72
info@mdfthelabel.com
www.mdfthelabel.com
33,75 € par trimestre
135 € l'année
Samedi de 10h à 13h (2ème et 4ème samedi du mois)
Féminin
