Infos Appel à projets résidences

Les Centres Tour à Plomb, Pôle Nord et Box120 proposent un programme de résidences ouvert à tout artiste (individuel, collectif et/ou porteur de projet). 

Ces résidences valorisent des formes de recherche et de création artistique, destinées à des publics. Elles mettent en avant l’importance de la production de formes de savoir et d’expérience spécifiques à la création artistique actuelle, favorisant avant tout le processus et la rencontre. 

En tant que structures de proximité, les projets accueillis en résidence devront s’ouvrir sur le quartier en créant des synergies avec les populations et structures locales. Il en résultera notamment des présentations publiques ou semi-publiques, dont une sortie de résidence présentant le résultat final auprès des publics et professionnels invités. 
 

APPEL
Le présent appel concerne la prochaine saison de résidences de création 2022-2023, et concerne les domaines suivants : 

  • Arts de la scène (Théâtre, cirque, performance)
  • Arts plastiques
  • Musique
  • Danse
  • Ecriture 

Les projets retenus seront accueillis entre juillet 2022 et juin 2023.
Le/la résident·e se verra attribuer un espace de travail, ainsi qu’un accompagnement professionnel pendant la durée de sa résidence.
Les dossiers soumis devront proposer un projet de création pour lequel le, la candidat(e) souhaite être accompagné. 
Le projet artistique proposé devra répondre aux missions de proximité des Centres, par sa dimension inclusive et les synergies possibles avec les populations locales.  


MODALITÉS
Les candidats sont sélectionnés sur dossier et sur projet à l’occasion d’un jury constitué de représentants des Centres Tour à Plomb, Pôle Nord et Box120.
Ils sont invités à formuler leur projet en motivant l’intérêt d’une résidence pour la réalisation de celui-ci, et en spécifiant la dimension de proximité pensée pour leur projet.
Selon le projet proposé, le/la résident.e se verra attribuer un espace de travail pour une durée déterminée, et bénéficiera d’un accompagnement spécifique professionnel.
En plus d’une sortie de résidence destinée à présenter le résultat final, une ou plusieurs présentation(s) publique(s) pourront être organisée(s) en concertation avec chaque résident et la personne responsable des résidences. 
Le projet pourra être déposé et réalisé dans l’une des langues suivantes : français, néerlandais ou anglais. 
La nature et la temporalité du programme d’accompagnement sont adaptées en fonction des besoins et des envies.
Les durées de résidence varient selon les caractéristiques du projet proposé et ses besoins, ainsi que la disponibilité des espaces. Les durées peuvent osciller entre plusieurs jours jusqu’à une durée maximale de 3 semaines. 


MODALITÉS POUR UNE RÉSIDENCE DANS UN DES CENTRES

Un dossier unique de maximum 15 pages au format A4, comprenant :

  • CV (2 pages maximum)
  • une note d’intention (2 pages maximum) présentant succinctement :
    • la démarche artistique, 
    • le projet de résidence, 
    • les idées, attentes et besoins, 
    • ainsi que le rapport de proximité vis-à-vis des publics locaux
  • illustrations de créations récentes (format jpg, taille maximum : 1000 px, résolution 72 dpi)

Ce dossier doit être rentré sous format PDF par voie électronique au Centre Tour à Plomb au plus tard le 24 avril 2022.

Des compléments tels que revue de presse ou documentation sur les réalisations récentes sont les bienvenus.


Article 1 - Objet du concours
Chaque résidence se voit attribuer un espace de travail au sein même du Centre Tour à Plomb, ou au sein des espaces des institutions partenaires, les Centres Pôle Nord et Box120. Le résultat de la résidence sera présenté lors d’une sortie de résidence publique ou semi-publique, organisée en concertation avec l’équipe du Centre concerné. 


Article 2 - Conditions de participation
La résidence d’artiste est ouverte à tout artiste, collectif d’artistes, auteur ou curateur associé à des artistes habitant Bruxelles et répondant aux critères de contenu décrits ci-dessus dans l’appel.


Article 3 - Domaines de création
Le projet de la résidence d’artiste peut faire appel à tout moyen d’expression, dans le respect des missions, des infrastructures et du règlement d’ordre intérieur du Centre concerné.


Article 4 - Moyens
Les résidents sélectionnés se verront attribuer un espace de recherche et de création, dont ils disposeront durant les horaires d’ouverture du Centre concerné, et selon un planning détaillé spécifiquement.


Article 5 - Candidatures
Le dossier doit être envoyé par le biais du formulaire en ligne au plus tard le 24 avril 2022.


Article 6 - Composition du jury
Le jury sera composé de membres issus des Centres Tour à Plomb, Pôle Nord et Box120.
Le jury procèdera à une sélection parmi les projets reçus et considérés comme valides. 
Le coordinateur du Centre Tour à Plomb veillera au bon déroulement des opérations du jury, dont il dirigera les travaux et enregistrera la décision. Tout litige sera tranché par le jury. Ses décisions sont souveraines.


Article 7 - Résultats
Les résultats seront communiqués à tous les candidats par courriel dans la semaine qui suit le jury. 


Article 8 - Réalisation
Le projet de la résidence d’artiste aboutira sur au moins une forme de présentation publique destinée aux habitants du quartier et aux professionnels concernés le cas échéant.
Une convention détaillée sera signée en début de résidence entre le Centre concerné et le/les lauréats.


Article 9 - Promotion, reproduction des œuvres
La promotion du travail de l’artiste sera assurée par le Centre concerné pendant toute la durée de sa résidence. 
Le Centre se réserve le droit de reproduire l’œuvre éventuellement produite en résidence ou autre(s) image(s) sélectionnée(s) avec le résident, sous quelque forme que ce soit, dans la presse, dans son matériel promotionnel, dans le but de faire connaître la participation de l’artiste au programme de résidences.


Article 10 - Exclusion
Le jury et le Centre concerné se réservent le droit d’annuler à tout moment la participation et la sélection d’un artiste qui agirait à l’encontre des objectifs de la résidence et de l’objet social du Centre concerné. Cette décision sera sans appel et aucun préjudice ne pourra être réclamé.


Article 11 - Adhésion au règlement
Par le seul fait de son inscription, l’artiste souscrit sans réserve au présent règlement.


Responsable
Stéphane Roy – stephane.roy@brucity.be 

Une initiative de Faouzia Hariche, Échevine de l’Instruction publique, de la Jeunesse et des Ressources humaines de la Ville de Bruxelles

CENTRE CULTUREL & SPORTIF TOUR À PLOMB
Rue de l'Abattoir 24 - 1000 Bruxelles
touraplomb@brucity.be